Changer de banque : comment s’y prendre ?

Vous trouvez que les tarifs qui sont appliqués par votre banque sont très élevés ? Vous avez envie de changer de banque car vous n’arrivez plus à faire confiance à votre banquier ? C’est votre plein droit, quelles que soient les raisons. Toutefois, vous devez connaître les étapes nécessaires et prendre des précautions pour effectuer un changement sans rencontrer aucun problème. Comptez sur nous pour vous guider étape par étape.

Ouverture d’un compte dans une autre banque

C’est la première étape par laquelle vous devez commencer et la plus indispensable afin que vous puissiez effectuer la migration. Vous risquez d’attendre longtemps pour finaliser l’ouverture. Toutefois, vous pouvez opter pour une banque en ligne qui sera plus rapide pour ce genre d’action, et pour mieux vous aider à découvrir les avantages de ce genre de banque, on vous invite à consulte commentchangerdebanque.com. En outre, lors de l’ouverture d’un nouveau compte, vous pouvez demander une carte bancaire et un chéquier pour votre compte principal. Et puis, lorsque vous allez faire un virement depuis votre premier compte, n’oubliez pas de laisser assez d’argent sur ce dernier.

Transfert de vos opérations

Vous pouvez effectuer cette étape à travers le mandat de mobilité qui sera signé à l’agence afin de permettre à votre nouvelle banque de contacter la banque du départ pour faire le transfert de vos opérations récurrentes.

Inventaire des opérations récurrentes

Dans cinq jours, vous aurez la liste des opérations récurrentes qui vous sera communiquée par la banque du départ mais aussi par la nouvelle banque. Vous trouverez sur cette liste vos prélèvements, vos virements reçus et émis. On vous conseille de bien vérifier la liste des opérations récurrentes afin de s’assurer qu’on n’a rien oublié. Attention, certaines banques font exprès de laisser traîner les choses afin de dépasser le délai de cinq jours, ainsi, le mandat cesse d’être valable et vous risquer de tout reprendre dès le début, donc n’hésitez pas à insister pour avoir la liste dans les délais.

Transfert des opérations vers le nouveau compte

C’est la nouvelle banque qui prend en charge cette opération. Vous n’avez qu’à vérifier quelques petits détails, histoire d’éviter tous les risques. En effet, prenez votre temps de vérifier si les particuliers qui peuvent vous faire des virements, ont pris en compte le changement de vos coordonnées bancaires.

Clôturez l’ancien compte

Si vous avez signé un mandat de mobilité, alors vous pouvez indiquer si vous voulez que la clôture soit effectuée d’une façon automatique. Sinon vous pouvez effectuer la procédure de clôture par vous-même. Tout d’abord, vous devez informer votre banque par la volonté de fermer le compte, en lui adressant un courrier avec accusé de réception. Par la suite vous devez détruire votre carte bancaire et vos chéquiers, ou vous pouvez les restituer à votre banque si elle le demande.