Gérer sa trésorerie d’entreprise

Essayer de faire fonctionner une entreprise sans tenir compte de la gestion de sa trésorerie, c’est un peu comme de faire avancer une barque sans rames. En effet, le point capital pour une parfaite évolution d’une entreprise est la bonne gestion de sa trésorerie. Cependant, on constate aujourd’hui que plusieurs entreprises tombent en faillite à cause de l’absence d’une bonne gestion de la trésorerie. Comment gérer sa trésorerie d’entreprise ?

Voir loin et anticiper au maximum les actions

Comme le dit un proverbe, il est toujours mieux de prévenir que guérir. En effet, ces paroles pleines de sagesse s’appliquent également à la gestion de la trésorerie d’une entreprise, qui espère connaître une évolution considérable. Il faut noter que pour un suivi de trésorerie efficace, vous devez nécessairement parvenir à connaître après l’installation d’un logiciel de gestion de trésorerie les décaissements et les encaissements le plus en avance possible. Pour le faire, il est important de faire le point sur vos différentes charges fixes afin de déterminer à quel moment vous risquez d’avoir des problèmes au niveau de la caisse.

Ces différents problèmes que vous prévoyez peuvent attirer votre attention et celle de vos employés à trouver une solution rapide. Toutefois, nous ne pouvons pas vous conseiller de construire un plan de trésorerie prévisionnel. Il faut noter que c’est un puissant outil qui vous aidera à prévoir pour un long moment vos flux de trésorerie. Du moment où vous ne savez pas si dans quatre mois vous risquez de devoir faire face à une pénurie d’argent, il serait mieux d’analyser le problème afin d’y remédier.

Établir un suivi régulier

De façon générale, connaître un budget de trésorerie est bien, mais avoir un œil là-dessus très régulièrement est toujours mieux. En effet, les dirigeants d’entreprise font une énorme erreur en pensant que la gestion de la trésorerie est une discipline figée alors qu’elle est évolutive en temps normal. Il faut noter que plusieurs éléments peuvent modifier l’état de santé de votre trésorerie. Par exemple, ça peut être un client qui ne respecte pas ses paiements, une acquisition anticipée d’un nouveau véhicule, une possible augmentation des frais de chauffage ou une charge imprévue.

De ce fait, même si ce n’est pas la mission la plus simple pour vous dans la semaine, trouvez-vous du temps chaque semaine pour alimenter et mettre à jour votre plan de trésorerie. Il est parfois possible qu’un investissement prévu depuis des mois doive être reporté à cause des frais de réparation créés par une machine défectueuse. Ainsi, en suivant régulièrement votre caisse, vous pouvez éviter une mauvaise gestion de trésorerie. Vous pouvez garder le contrôle total sur vos activités. Vous pouvez aussi continuer à développer votre entreprise tout en limitant facilement les risques de pénuries de trésoreries.

Former un employé pour gérer la trésorerie

Si vous êtes chef d’entreprise, vous devez normalement être la personne qui sera en mesure de gérer la trésorerie de votre entreprise. Toutefois, vos journées sont la plupart du temps très chargées. Ainsi, vous vous retrouvez dans l’impossibilité de pouvoir gérer votre trésorerie. En revanche, vous ne pouvez en aucun cas vous permettre de laisser votre prévisionnel de trésorerie à l’abandon. Dès lors, il serait d’une importance capitale de former un employé de confiance pour la gestion de la trésorerie de votre entreprise, surtout du moment où vous n’êtes pas en mesure de l’assurer.

Ce serait alors à cet employé de s’assurer qu’il vous reste assez d’argent dans la caisse et de vous avertir si un problème se constate pour que vous puissiez réagir très vite. En définitive, retenez que la gestion de la trésorerie n’est pas une tâche secondaire, à faire pour l’évolution d’une entreprise. C’est une tâche très importante. Vous venez d’avoir toutes les informations nécessaires pour gérer désormais la trésorerie de votre entreprise.