Peut-on s’acheter une maison avec du Bitcoin ?

Le bitcoin est un actif numérique qui permet de faire des transactions financières entre deux entités. Aujourd’hui, il est possible d’acheter beaucoup de choses avec cette cryptomonnaie, y compris une maison. Cependant, vous devez respecter certaines conditions. Nous vous disons tout sur ce mini guide !

Comment acheter une maison avec du Bitcoin ?

Pour acheter une maison avec du Bitcoin, il vous faut simplement proposer ce mode de paiement au vendeur. Si ce dernier accepte, vous pouvez effectuer votre achat via cette crypto-monnaie. Pour en savoir plus sur ces devises, n’hésitez pas à visiter un site dédié.

Par ailleurs, pour ce type d’achat, la difficulté se pose sur les négociations dans la mise en place d’un contrat qui protège à la fois l’acheteur et le vendeur. En effet, lorsque vous achetez en devise officielle, la valeur de celle-ci est garantie et ne change pas d’un jour à l’autre. Ceci n’est pas le cas avec le Bitcoin qui est en fait une monnaie très variable. Par conséquent, il est nécessaire de fixer correctement le prix et les conditions.

Quelles taxes payer lors de l’achat d’une maison avec du Bitcoin ?

L’acquéreur va payer tous les frais d’acquisition. Ceux-ci comprennent les frais de notaire et un droit d’enregistrement basé sur l’équivalent bitcoin en euros au jour de la signature de la vente. Il devra également payer un impôt forfaitaire sur les plus-values.

Par ailleurs, le vendeur va payer l’impôt sur les plus-values ​​selon les règles habituelles. Ceci est également basé sur l’équivalent bitcoin en euros.

Pourquoi acheter une maison avec du Bitcoin ?

Certains acheteurs préfèrent acheter avec du Bitcoin, d’autant plus que les commissions prélevées par certaines plateformes de change peuvent parfois être très onéreuses. De plus, l’achat de Bitcoins commence à devenir plus populaire, car ils vous permettent d’éviter le taux de change.

Par exemple, lors de l’achat d’une maison à l’étranger, le taux de change doit être pris en compte dans le coût global de l’immobilier. Dans certains pays, cela peut être très coûteux. Ce type de problème ne se pose plus grâce au Bitcoin.