bien investir grâce au pea

Un PEA est un dispositif qui permet de se constituer un portefeuille d’actions sur le long terme. Le plan épargne en actions est un choix d’investissement qui peut se faire directement ou par l’intermédiaire de fonds. C’est en effet un dispositif très utile pour bien investir si vous choisissez un bon PEA. Voici quelques raisons !

Vous bénéficiez d’une fiscalité avantageuse

En optant pour un plan d’épargne en actions, vous profitez de plusieurs avantages fiscaux. Entre autres, les plus-values que vous réalisez ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu. C’est par contre le cas avec les comptes-titres ordinaires. N’hésitez pas à aller sur cet excellent site qui compare les PEA si vous souhaitez en savoir davantage sur les avantages fiscaux du PEA. Par exemple, sur cet excellent site qui compare les PEA , vous allez découvrir plusieurs plans à choisir.

En effet, le PEA est une solution adaptée pour un investissement à long terme. À mesure que le PEA devient ancien, l’avantage fiscal augmente. En revanche, avant 5 ans, tout retrait entraînerait obligatoirement la fermeture du PEA. Néanmoins, il existe des cas exceptionnels, entre autres :

  • une préretraite,
  • une destitution,
  • une invalidité du titulaire du PEA ou de son conjoint.

Par ailleurs, après 5 ans, des avantages fiscaux seront déclenchés. Par conséquent, vous pouvez continuer à effectuer de nouveaux versements sur votre compte PEA ouvert.

Vous pouvez constituer des fonds propres diversifiés sur le long terme

Avec un plan d’épargne en actions, vous avez la possibilité de construire un capital à investir en action. Vous pouvez ouvrir un compte PEA par l’intermédiaire d’une institution bancaire ou auprès d’une institution financière proposant des offres d’investissement.

Ce type d’investissement peut se faire dans des actions et valeurs mobilières de sociétés dont le siège social est situé dans les pays de l’UE. Vous pouvez également investir dans des placements collectifs. Le montant à verser est limité à 150 000 €. Les personnes qui sont légalement mariées ou pacsés sont quant à eux plafonnés à 300 000 €.

Le PEA vous permet d’investir directement en actions. Ce n’est pas le cas pour d’autres placements à long terme comme les contrats d’assurance-vie.